
La portion nord du site de l’Usine Dominion Bridge Company est un ensemble composé d’un complexe administratif, d’un complexe industriel, de ponts roulants et d’un réseau ferré interne.
Plutôt que d’être le fruit d’une planification en amont, le site a évolué au fil des décennies en suivant une logique de construction qui permet de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise à un moment donné.
Ce développement organique fait en sorte qu’il n’est pas possible d’évaluer l’état de la Dominion Bridge Company en tant qu’ensemble. En effet, la construction des éléments bâtis du site s’étant étalée sur près de 100 ans, certains sont en meilleure condition que d’autres. Plusieurs facteurs viennent influencer l’état des différentes composantes.
D’abord, il faut savoir que la portion nord du site est inoccupée depuis le début des années 2000. Le manque d’entretien qui en résulte, additionné à l’âge des bâtiments ainsi qu’aux effets des intempéries sur ceux-ci, a entraîné diverses problématiques qu’il est possible d’observer à plusieurs endroits sur le site. Voici quelques généralités tirées de nos propres observations lors de nos visites et du rapport d’expertise réalisé en avril 2021 par la firme MATH inc.
Au niveau des toits, plusieurs sont dans un état de dégradation assez marqué. En plus d’y voir un élément de dangerosité, cela entraîne certaines problématiques récurrentes comme l’infiltration et l’accumulation d’eau. Couplées aux cycles de gel-dégel ainsi qu’à l’absence de chantepleure sur la majorité des bâtiments, cela peut venir affecter certaines composantes des bâtiments, dont les dalles au sol et les fondations.
Ensuite, le rapport de l’ingénieur a identifié la corrosion de certains éléments en acier, qui est un des matériaux dominant utilisé pour les composantes structurelles des bâtiments. Alors que dans certains cas un traitement superficiel serait suffisant pour régler le problème, dans d’autres cas, cela a la possibilité d’affecter la qualité des structures.
Finalement, des ventres de boeuf peuvent être observés sur certains murs de maçonnerie, faisant état de leur dégradation. L’état général des parements de briques est pauvre. Alors qu’il manque des briques sur certains murs, il y a aussi des problématiques de déjointage, d’effritement, etc. Plusieurs fenêtres sont brisées ou plaquées de bois ou de tôle.
Afin de mieux représenter l’état du site, des fiches-bâtiments ont été créées pour chaque composante bâtie et publiée dans la section Actuel de ce site web. Nous vous invitons à les consulter pour plus de détails quant à leur histoire et leur état.
Note méthodologique : les informations concernant l’inspection des bâtiments sont des commentaires généraux tirés du Rapport d’expertise structurale (non-publié) réalisé en avril 2021 par la firme MATH inc. À noter que ce ne sont pas tous les bâtiments qui ont été inclus dans le rapport.
Une inspection plus poussée de l’entièreté des composantes bâties devra être réalisée pour statuer avec exactitude sur l’état et les conditions minimales nécessaires à de possibles interventions (rénovation, préservation, restauration, intégration, etc.).
Au niveau de la contamination, aucun rapport n’a été réalisé, ni pour les bâtiments, ni pour le sol.
Sources
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie II», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).
MA-TH inc., 2021, « Rapport d’expertise structurale », Édifice : Dominion Bridge-Lachine, avril 2021 (non publié).
© Gris Orange Consultant inc. 2021










